Bonjour cher visiteur,

étant donné votre statut de non connecté, vous avez un accès restreint à notre forum...

Vous voulez faire parti de notre équipe ? Alors cliquez sur "Enregistrement" et laissez vous guider.

Nous espérons vous compter parmi nous prochainement.

Bonne journée. x


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande en +5 V vers un circuit en +24 V
#1
Passer d'une commande en +5 V vers un circuit commandé en +24 V en utilisant deux transistors. On assure un "découplage" (isolation entre les deux parties) efficace en mettant en œuvre deux transistors, l'un alimenté en +5V et l'autre alimenté en +24V, comme sur le schéma en pièce jointe.
 
[Image: decouplage.png]
 
 
 
Suivant l’état de sortie du SN74175n, le MPS-A13 est bloqué ou saturé. S’il est bloqué, la base du 2N5879 n’est pas alimentée et de fait ce dernier est aussi bloqué. Lorsque le MPS-A13 est saturé, il circule un courant dans la base du 2N5879, ce qui le passe en état de saturation et la charge est alimentée via le 24V.
 
De cette manière on isole le 5V du 24V et on assure la saturation du 2N5879 par un courant de base adéquat. En effet, la sortie TTL du SN74175 n’est pas assez « puissante » pour saturer le 2N5879.
 
Les deux résistances de 1K assurent la bonne polarisation du MPS-A13 et le condensateur se conduit comme un filtre afin (Selon le cas), de bien déclencher uniquement sur un front montant ou descendant de la sortie du SN74175n. La résistance de 2.2 est juste là pour limiter le courant de sortie et la diode sert de « roue libre ».

On peut bien entendu simplifier le schéma avec un simple inverseur...
 
[Image: ou.jpg]
Répondre
#2
C'est top ça, tu nous mettrais pas un petit schéma avec ? ? Je vois pas la PJ.
Répondre
#3
Fait  Wink
Répondre
#4
Au top.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)