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CNC home made sur base de CNC Clebreak
#1
Bonjour a tous

J'ai comme projet en cours de faire une CNC environ 700x400 avec un portique mobile et plateau fixe.
[Image: 200611023416813054.jpg]
Elle devra pouvoir je l'espere usiner de l'alu, mais sa principale utilisation sera le bois.

Pour pouvoir y adjoindre un axe rotatif plus tard ou simplement usiner un truc un peu épais maintenu par un etau je voudrais un Z de 200 si c'est possible

Elle sera faite en profilés lourds je joins le pdf du fabricant
Les toles acier sont en 10mm mis a part une ou deux ne participant pas a la rigidité de l'ensemble.

Je poste ce topic car au vues du budget je ne voudrais pas trop me planter et j'aurais besoin de n'importe quel conseil ou solution en rapport, merci a vous en tout cas !


A propos de la faisabilité:

Rigidité, partie mécanique et électronique...enfin tout pleins de renseignements pour une première CNC [Image: 1f44d.png]


Lien MEGA pour ceux intéressés : fichiers sw2020

Dans ce dossier les fichiers sont modifiable! Je vais faire des doublons SW retro pour que certain puissent les lire sous Fusion sinon SW a une appli gratuite pour cela je ne sais plus quel nom... je vais rechercher...
Questions en suspends:
Problème de conception un peu pénible: les rail de l’axe transversal en 12mm fixes sur les profiles 30x60 rainure 8 on des trous de diamètre 3,5mm je ne trouve pas d’écrous rainures à moins de M4 il me faut M3...si j’agrandis les trous du rail à la perceuse cela ne risque pas de déformer le rail ?Solution passer en rails de 20....ça ne me plais pas mais si pas d'autre solution je le ferais.
comment faire l’axe Z, j’en ai un en commande qui n’arrive pas peut être que je vais devoir en assembler un complet... voici le lien de l'axe en question:


Linear-Module-SFU1204

L’alimentation en 24 ou 48v en fonction de la carte mère certainement ( je dispose d’un RS cnc32 et d’une carte mère basique port // ... ou dois-je en mettre une pour la mobo en 24 et une en 48v pour le reste ?

Solution envisagée:

Alim 48V 20A pour les moteur, Alim 24v pour la carte mere et une autre a determiner pour les complements lumiere air etc...
  • Quel boîtier pour mettre toute l’électronique et alim ? Boîtier diy ou de pc ou autre ?
  • Quelles fraises dois-je prendre pour commencer et trouver un utilitaire pour déterminer avance vitesse de rotation etc... ?
  • Quel soft utiliser du genre Mach3 qui a l’air compliqué ou grbl que je connais un peu mais assez limité ?
Thèmes déjà abordés ici ou là:
  • Le bed...il sera en acier avec des trous oblongs en majorité et par dessus un marcher en bois.
  • La structure profilés lourd et acier 10mm a l’air correcte.
  • La broche 1,5kw refroidie à l’eau et les moteurs/driver on l’air bien aussi.


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#2
salut

au vu de ton ebauche, plusieurs choses ne vont pas, comme tu dit le budget étant relativement consequant
il faut mieux pas se planter

le point important est la structure de la machine, pour l'électronique et la transmision
on pourra voir cela plus tard

1/  une chose importante, la base de tes flancs, dois être = à environ la moitier de la hauteur 
2/ les profilés alu de ton X sont mal positionné, il faut les fixer sur la hauteur comme ils sont mis ils ne régidifis RIEN
3/ pour les rails prismatiques il serais mieux en 20mm avec des patins longs et large
4/ les profilés supportants les rails les passer en 30x90 pour une meilleur rigidité
5/ pour l'axe du Z une vis en pas de 5mm serais plus approprié (1605)
6/ inutile de mettre 2 vis sur d'entrainement sur le Y une seule ira trés bien

voila pour un 1er jet, j'espére ne pas avoir été trop dur avec toi  Big Grin

si tu pouvais joindre quelles que côtes surtout les longeurs des profilés ou mettre un fichier sketchup ,fusion ou DXF

++
gilles
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#3
Pour ma part,
  • Effectivement, comme le dit Gilles,  la base de tes flancs, devrais être égale à environ la moitiée de la hauteur de ces derniers.
  • Rails prismatiques du "Y", des 20mm à patins larges seraient preferables...
  • Les profilés de ton "X" doivent être montés verticalement et surtout rendus solidaires par une plaque d'alu (Ou acier).
  • Un "Z" de 200mm me seble haut et difficile à rigidifier... 150mm serait plus raisonnable.
  • Alimentation des moteurs en 48V et réservée à ces derniers. Pourquoi 24V pour la carte mère ? 12V suffirait largement pour la CM, la lumière, etc...
  • Pour un axe "X" de 400mm, une seule vis "Y" en 1605 serait suffisante.
  • Entre Mach3 et GRBL, tout dépend des travaux que tu prévois de faire avec ta machine. Attention à la qualité des drivers...
Voila dans un premier temps ce qui me vient...

@+, Steph
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#4
Un détail qui a son importance :
  • Posent des butées en bout des rails primatique du "Y"... Ou élargi tes plaques avant et arrière. 
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#5
Bonjour et merci de vos conseils que je vais lire avec interet j'ai modifié depuis tout a lheure l'aspect general je reposte une photo de la cnc V2 du temps qu'elle arrive je vais lire plus en detail vos com
 
(Jeudi 11 juin 2020 17:25)gilles974 a écrit : salut

au vu de ton ebauche, plusieurs choses ne vont pas, comme tu dit le budget étant relativement consequant
il faut mieux pas se planter

le point important est la structure de la machine, pour l'électronique et la transmision
on pourra voir cela plus tard

1/  une chose importante, la base de tes flancs, dois être = à environ la moitier de la hauteur 
2/ les profilés alu de ton X sont mal positionné, il faut les fixer sur la hauteur comme ils sont mis ils ne régidifis RIEN
3/ pour les rails prismatiques il serais mieux en 20mm avec des patins longs et large
4/ les profilés supportants les rails les passer en 30x90 pour une meilleur rigidité
5/ pour l'axe du Z une vis en pas de 5mm serais plus approprié (1605)
6/ inutile de mettre 2 vis sur d'entrainement sur le Y une seule ira trés bien

voila pour un 1er jet, j'espére ne pas avoir été trop dur avec toi  Big Grin

si tu pouvais joindre quelles que côtes surtout les longeurs des profilés ou mettre un fichier sketchup ,fusion ou DXF

++
gilles



Merci et non pas de soucis je prefere qu'on me dise les choses plutot que de les subir ulterieurement :-)

je prefere mettre les bases XY et Z avec vous...car croyez moi en fonction de la personne a qui je parle c'est toujours l'inverse :-)
our moi X est l'axe avant/arriere de la cnc donc le plus long, le Y est le gauche/droite et le Z haut/bas

le point 1 je ne comprends pas sauf si le X est le mouvement gauche/droite donc sur ce sujet j'ai volontairement placeé a platles profils 30x60 (vous ne pouviez pas le voir sans la tole que j'etais en train de dessiner evidement) car comme cela ils sont tres resistant pour l'appuis avant /arriere et la tole fixée a l'arriere pare aux forces haut/bas je pense que j'ai bon la 

le point 2 on va en discuter

le point 3 les rail de Y on grossis a 20mm et plus a 12 comme prevu car les trous des rail sont trop petit par rapport a la rainure des profilés de 30x60 qui fait 8 mais je n'ai pas vu de patins long et large chez motedis... vous auriez des liens pour ce qui concerne rail et patins adequats ?

le point 4 les profilés je les ai deja donc pas de modif possible...

le point 5 l'axe Z il est commandé mais pas encore traité, j'hesite a demander le remboursement et le faire moi meme mais dans l'impossibilité il restera malheureusement comme cela ....peut etre plus tard qui sais ce ne sera aps une modif trop chere

le point 6 ur le Y plusieurs m'on conseillés d'en mettre 2, je les ais deja c'est pas trop grave de les laisser ils ne participent pas a grossir le portique
 
(Jeudi 11 juin 2020 18:53)Steph a écrit : Un détail qui a son importance :
  • Posent des butées en bout des rails primatique du "Y"... Ou élargi tes plaques avant et arrière. 



oui je n'y avais pas pensé a ça rien n'empeche le déraillement sans ça....merci
 
(Jeudi 11 juin 2020 17:25)gilles974 a écrit : si tu pouvais joindre quelles que côtes surtout les longeurs des profilés ou mettre un fichier sketchup ,fusion ou DXF

++
gilles


Je ne peux pas joindre de DXF le fofo l'interdit il s sont dans le lien MEGA avec le reste je vais verifier la synchro pour etre sur


Pièces jointes
.pdf   cnc V2.pdf (Taille : 388,42 Ko / Téléchargements : 6)
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#6
Et voila plaque avant et arriere élargie anti déraillement !!! et c'est important pour un conducteur de trains que je suis :-)

Donc il y a un point ou vous avez l'air super d'accord que je ne comprends pas si on pouvait en discuter ce serait cool
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#7
Et zou,

maintenant "DXF" et "DWG" autorisés !!
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#8
Quelques réponses qui valent ce qu'elles valent...

Au sujet des axes, moyen mnémotechnique de la convention courament adoptée (X le plus court, Y le plus long et Z le vertical) :
[Image: 1591899520_aFRS2DbxUgMzeHy.png]
  • Pour quelques infos de plus, voir : Dimensionnement routeur
  • Sur ton "X", je maintiens que tes profilés devrais être dans l'autre sens pour assurer la rigidité. Pour la tôle arrière du "X", nickel  Wink
  • Pour les patins larges, je laisse Gilles te répondre car il les utilise. Idem pour les profilés du "Y".
  • Ton axe "Z", me fait peur et surtout dans de l'alu...
  • Pour l'entrainement du "Y", l'article sur le "Dimensionnement routeur" en parle un peu, jettes y un oeil.
  • Bien pour l'élargissement des plaques Av et AR  Wink
Voilou ce que je pense, mais ça reste ma vision des choses après 44 années de conception en divers milieux  Blush
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#9
(Jeudi 11 juin 2020 21:04)Steph a écrit : Et zou,

lmaintenant "DXF" et "DWG" autorisés !!


Merci !  je mets les dxf de suite

et le ptit dernier


Pièces jointes
.dxf   V2plaque arriereelargie.DXF (Taille : 26,12 Ko / Téléchargements : 0)
.dxf   V2plaque avantelargie.DXF (Taille : 27,7 Ko / Téléchargements : 0)
.dxf   x1 ep10 V3 Bras droit ok.DXF (Taille : 29,54 Ko / Téléchargements : 1)
.dxf   x1 ep6 plaque arriere aeree de 30x60.DXF (Taille : 33,97 Ko / Téléchargements : 1)
.dxf   x1 ep6 V3 Bras gauche ok.DXF (Taille : 29,71 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre
#10
Je mets en PJ ce que je ferai pour tes flancs, plus large et suppression de la "cassure". Après on peut ajourer pour gagner du poids  Wink

.dxf   x1 ep10 V3 Bras droit ok.dxf (Taille : 97,88 Ko / Téléchargements : 4)

Un autre détail, mais qui a son importance, ta plaque AR devrait être vissée dans tes flancs en plus des deux profilés.

@+, Steph
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Atteindre :


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