Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Montage lm7812
[Image: 1590675360_sGrAdhZnSK1RlRq.jpg]Bonjour, une objection à ce petit montage ? Merci.
Répondre
Bon, ça me va pas, ça alimente trop longtemps après coupure amont. Sauf que du coup je sais pas si c'est le 100uf ou le 470uf qui fait cet effet. En plus le pauvre 470uf, il prend pleine geule la charge sans résistance de limitation.

Je ne sais pas si on peut mettre un tout petit amont genre 4.4uf et garder 100uf aval ?

Bon, avec un 3.3uf amont et un 10uf aval, ça me plait le résultat.
Répondre
Hello,
quelle est le type de la source "in" ?
Répondre
30vdc redressé et filtré, du coup j'étais en train de me dire que le "in" Était sans doute possible de rentrer directement sans condo. Non ?

J'ai donc mis deux condo de découplage céramique 22nf in et out, car rien d'autre de suite.
Répondre
Hello,

comme vu pas "messenger" tout à l'heure :

Une alimentation propre, "filtrée et lissée", ne nécessite pas d'être re-filtrée après une régulation à la baisse via un régulateur de type LM78xx.

Par sécurité, on place juste une capacité de découplage de 100nF à l'entrée et à la sortie. et éventuellement un mini filtrage de 10µF (2x Uservice) en sortie.
Répondre
Principe de réalisation d'une alimentation filtrée et régulée simple : 
[Image: 1590730515_YL3J4kptzD4iqtl.JPG]
Répondre
Waouh, super doc. Merci
Répondre
Bon, dans le genre mauvaise blague, j'ai évidemment terminé mon montage, pour m'apercevoir que la source est pas en 25vdc mais en 30vac..... Soit environ 36vdc une fois redressé. Je vais donc adjoindre un lm7824 pour casser la tension. Va falloir faire du tri dans les condensateurs.
Répondre
Pour palier à la tension AC disponible trop élevée, on peut faire cela  Smile
Redressement "mono alternance" pour diminuer le nombre de composants.
Rappel : Les 100nF doivent être physiquement situés au plus près des régulateurs.
[Image: 1590912687_CoayBjsdeFLXzYz.JPG]
Allez, go retour sur Kicad et fais chauffer la fraise  Cool
Répondre
merci steph, mais le signal va être tout caca non ? il va falloir un condo important en tête pour garantir la tension, et il va m'ennuyer pour l'application dont j'ai besoin, car il faut que ça coupe quasi instantanément lors de la coupure d'alimentation.

j'en étais là [Image: 1590905037_VLPQmdmNnLqLDKQ.JPG]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)