Parutions - Drivers CNC

DRV8825 Pololu

| | Drivers CNC | 908
DRV8825 Pololu
drv8825

C'est une carte pilote pour moteur pas à pas bipolaire à micro-pas de Texas-Instrument. Il comprend une limitation de courant réglable, une protection contre les surintensités et les surchauffes, et six résolutions de micro-pas (jusqu'à 1/32 de pas).

Présentation du DRV88225 :

C'est une carte pilote pour moteur pas à pas bipolaire à micro-pas de Texas-Instrument. Il comprend une limitation de courant réglable, une protection contre les surintensités et les surchauffes, et six résolutions de micro-pas (jusqu'à 1/32 de pas).

Il fonctionne de 8,2 V à 45 V et peut fournir jusqu'à environ 1,5 A par phase sans dissipateur thermique ni flux d'air forcé et jusqu'à 2,2 A par bobine avec un refroidissement supplémentaire suffisant.

Schéma du DVR8825 :

Schéma Pololu DRV8825 Câblage Pololu DRV8825
les schémas du DRV8825

Brochage du DVR8825 :

  • Enable: Logique Inversée, permet d'activer ou désactivé le moteur. Etat Haut=High=Moteur actif… et axe bloqué entre les pas. Etat bas=Low=Axe totalement libre.
  • M0, M1, M2: permet de sélectionner la configuration Step/MicroStep. Ces broches disposent de résistances Pull-Down ramenant le potentiel à 0v lorsque rien n'est connecté sur ces broches. Voir la section ci-dessous pour plus d'information.
  • Reset: Logique inversée. Permet de faire une réinitialisation du module. Généralement connecté sur la broche "sleep", voir le schéma ci-dessous.
  • Sleep: Logique inversée. Généralement connecté sur la broche "Reset" du module.
  • Step: Envoyer un signal d'horloge (Niveau Haut puis Niveau bas, High puis Low) pour avancer le moteur d'un pas.
  • DIR: Permet d'indiquer la direction de rotation du moteur. Etat Haut=High pour tourner dans un sens, Etat bas=Low pour tourner dans l'autre sens.
  • VMot: Tension d'alimentation pour les moteurs pas à pas. Tension entre 8.2 et 45v.
  • GND: Sous "VMOT", masse pour l'alimentation moteur.
  • A1 A2: Première bobine du moteur pas à pas bipolaire.
  • B1 B2: Deuxième bobine du moteur pas à pas bipolaire.

Connecter l'Alimentation

Le pilote nécessite une tension d'alimentation moteur entre 8.2 et 45 V devant être connecté entre VMOT et GND. Cette alimentation devrait idéalement disposer de capacités de découplage appropriés près de la carte et doit être capable de délivrer le courant nécessaire au fonctionnement du moteur pas-à-pas.

Step et micro-Stepping

Les moteurs pas-à-pas documentent la taille du pas dans leur spécification (ex: 1.8° ou 200 pas par révolution), ce qui représente un pas complet. Il vous faudra donc 200 pas complet pour effectuer une rotation de l'axe.

Un pilote micro-Stepping (Micro Pas) tel que le DRV8825 permet d'atteindre une résolution plus élevée en autorisant le positionnement de l'axe sur plusieurs positions intermédiaires entre deux pas complet. Cela est rendu possible en contrôlant la puissance dans les bobinage du moteur avec plusieurs niveau de courant différent. A titre d'exemple, si vous pilotez un moteur 200 pas par révolution en 1/4 de pas, vous obtiendrez finalement un moteur disposant de 800 micro-pas par révolution (le DRV8825 utilisera 4 niveaux de courant intermédiaire pour contrôler la position des micro-pas).

Les broches de sélection de la résolution (de la taille des pas) sont les entrées M0, M1 et M2 (MODE0, MODE1 et MODE2). Ces broches permettent de choisir une résolution de micro-stepping parmi les 6 disponibles (voir la table ci-dessous). Les 3 entrées disposent d'une résistance pull-down interne de 100kΩ par conséquent, si vous ne brancher pas ces 3 broches, elles sont toutes les 3 au niveau bas et le DRV8825 fonctionnera en mode full-step (pas complet).

Pour que le micro-stepping puisse fonctionner correctement, vous devez suffisamment limiter le courant (suffisamment bas) de façon à ce que le contrôle de limitation de courant puisse fonctionner correctement… sinon les niveaux de courants intermédiaires ne pourront pas être maintenus et le moteur sautera des micro-step.

Les micro-pas Pololu DRV8825
Les micro-pas Pololu DRV8825

Réglage de la limite d'intensité

Réglages Pololu DRV8825
Réglages Pololu DRV8825

On mesure la tension sur la broche "ref" et de calculer le courant limite correspondant (La résistance permettant de mesurer le courant fait 0.1Ω). La tension de la broche "ref" est accessible un point de mesure entourer d'un petit cercle (sur la sérigraphie, de la carte). La relation entre le courant limite et la tension est la suivante:

Current Limit = VREF × 2

Donc, si vous avez un moteur prévu pour 1A, vous pouvez fixer la courant limite à 1 A en sélectionnant une tension "ref" de 0.5 V.

Dissipation de chaleur – considérations

Le circuit intégré DRV8825 qui pilote la carte support un courant maximum de 2.5 A par bobine mais la résistance senseur de courant limite le courant à un maximum de 2.2A. Hormis ces considérations le courant que vous pourrez vraiment utiliser dépend de votre capacité à refroidir efficacement le circuit intégré. La carte est conçue pour évacuer la chaleur hors du circuit intégré mais si vous désirez utiliser un courant approchant ou supérieur à 1.5 A par bobine, vous devez utiliser un dissipateur de chaleur ou autre système de refroidissement.