Parutions - Vrac

Câblage et mise en oeuvre

| | Vrac | 21
Câblage et mise en oeuvre
news

Gérer les parasites



Le câblage

  • Les câbles de commande (depuis l'ordinateur) doivent être au plus court et être de très bonne qualité. Sur la carte électronique, il doit y avoir des condensateurs de découplage (100nF) et les signaux optocouplés. Il est préférable de bufferiser (amplifier) les signaux d’entrée.
  • Les câbles de puissance des moteurs doivent impérativement être blindés, et les moteurs ne doivent pas être positionnés à proximité de la carte.
  • Les câbles des fins de courses qui commutent des courants très faibles doivent impérativement être blindés, et leurs blindages reliés à la terre.
  • Le câble d'alimentation de la broche ne doit jamais cheminer le long d'un câble non blindé.

Sources de parasitage

Si vous avez une lampe halogène avec variateur, ce variateur crée des perturbations importantes qui parasitent fortement l'électronique de la CNC. Il faut éloigner le variateur ainsi que la lampe de votre machine et votre électronique.


Il en va de même pour les ballasts des tubes fluorescents.


La masse et la terre...


Toutes les masses doivent être reliées (Liaison équipotentielle), on vérifiera tout particulièrement que la masse des signaux est reliée à la masse de puissance, et cela en un seul point. Ce point sera par ailleurs relié à la terre.


L'ordinateur doit être relié à la terre.


Les boucles de masse

Les masses des équipements doivent être reliées, mais par un seul cheminement, sinon on risque de créer ce qu'on appelle des 'boucles de masse', créant des parasites.


Il est donc important, lorsque l'on relie le blindage d'un câble à la masse, de ne le faire que d'un seul côté.


La panne aléatoire


Un coup ça marche, un coup ça ne marche pas ! Ce genre de panne est difficile à identifier…


  1. Triturez et secouer les câbles, les boîtiers et tout ce que vous pouvez pendant le fonctionnement de la machine, cela peut être d'une grande aide pour identifier l'origine de la panne…
  2. En électronique classique il est courant qu'on détecte une panne en posant le doigt sur un composant, ce qui le refroidit et remet en marche l'équipement. Dans notre cas, la puissance étant plus importante, un ventilateur (genre sèche-cheveux en position froid) peut faire office de détecteur.

Les soudures


Une soudure peut être 'sèche' (Aspect mat ou en forme de boule.). Au moindre doute, Il faut alors la réchauffer minutieusement pour la rendre plus correcte.


Contexte


Il ne faut pas considérer que si une carte fonctionne dans un contexte donné, elle va marcher dans un autre contexte.


Des variations sur les branchements de terre, les parasites, le type de PC, la température, l'humidité de l'atelier, la présence de lampes parasitant l'électronique... peuvent créer des problèmes.